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Le Marketing de Masse Ne Marche Pas. Fais Ceci à la Place.
8 sept. 2025
Petite question : qui est ton client idéal ?
Beaucoup de chefs d'entreprise répondent à cette question par une variante de :
« Toute personne ayant un pouls et de l'argent pour me payer ».
Cette réponse pose deux problèmes :
Pas très précise.
Ne fonctionne que si tu disposez d'un budget marketing illimité.
Si on essaye d'atteindre toutes les personnes correspondant à cette description, plusieurs centaines de millions d'euros constituent un bon début pour notre campagne de marketing.
Mais qu'en est-il si tu travaille avec un budget marketing inférieur au PIB d'un petit pays africain ?
Cet article est fait pour toi !
Pourquoi Le Marketing à La Bombe Ne Marche Pas
On a tous grandi en regardant le marketing de masse. Coca-Cola, McDonald's, Apple. Ces entreprises sont tellement omniprésentes qu'il est presque difficile d'imaginer un monde sans elles.
Puis on crée notre propre entreprise. Et on se rends compte qu'on a pas les moyens de faire du marketing comme Coca-Cola. On a tout simplement pas le budget nécessaire pour saturer le marché avec notre message.
Le bombardement de ton slogan ou logo ne fonctionne pas à moins que tu ne sois une entreprise d'un milliard de dollars. Ce n'est pas non plus la façon dont ces grandes marques ont commencé.
En fait, je suis prêt à parier que toutes les grandes marques que tu connaisses ont commencé par utiliser le même mécanisme.
Elles créée une USP. Une proposition de vente unique. Une offre qui s'adresse directement à leurs clients idéaux. Les personnes qu'ils ont identifiées comme les clients parfaits pour leur produit ou service.
Un marketing efficace repose sur ce concept et sur lui seul. Peut tu présenter ton USP aux bonnes personnes ?
Un marketing dynamique avec ton USP
J'ai vu récemment un documentaire sur ce qu'on appelle la « pêche à l'explosif » ou « pêche à la dynamite ». Certaines personnes (en Tanzanie, je crois) ont découvert qu'il était beaucoup plus facile de pêcher en lançant un bâton de dynamite dans l'eau.
La dynamite explose, les poissons sont tués ou étourdis par la déflagration, et il suffit de les ramasser. Pas besoin de lignes de pêche, d'appâts ou de tout le reste.
C'est ce qu'une USP fera pour toi sur ton industrie. Non seulement tes clients idéaux seront attirés comme par un aimant par ton message, mais si ton offre est solide, t'attirera également les personnes qui y pensent, qui jouent avec l'idée, qui l'envisagent. Ainsi, tu ramassera TOUS les poissons.
Alors, comment élaborer une USP ? Nous en parlons dans autre article. Celui-là même.
A bientôt,
Sol.
P.S. Si tu veux savoir comment je mettrais en œuvre une USP dans ton entreprise, n'hésite pas à me contacter. Rempli ce formulaire et l'un des membres de mon équipe te contactera pour voir si nous sommes compatibles.