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Comment Créer Une Pub Qui Fait Répondre

8 août 2025

Salut, 

C’est Sol.

J’étais en train de regarder les pubs précédentes d’un nouveau client, et j’ai vu un détail étonnant. 

Le titre était percutant et le corps du texte résonnait bien avec l’audience cible. Tout était était bien. Sauf un détail. 

Il ne disait pas à son client potentiel ce qu’il devait faire ensuite. Pas d’appel à l’action ou CTA.

Mais pourquoi c’est si important ? 

Les 3 Lettres Qui Font Marcher Une Pub

Imagine que tu utilises ton GPS pour aller à un rendez-vous important.

Un mauvais GPS (un dépliant touristique) te dirait : "Lyon est une ville magnifique avec beaucoup de rues." C'est vrai, c'est joli, mais ça ne t'aide pas. 

Un bon GPS te dit : "Tournez à droite maintenant (le QUOI) pour rester sur l'itinéraire le plus rapide et gagner 7 minutes (le POURQUOI)."

Oui, ça paraît hyper logique. Aucun GPS ne te parle de la ville. Pourtant, c’est ce que font la majorité des entreprises. 

Ton CTA doit être le bon GPS. Il doit donner une instruction claire et un bénéfice direct pour celui qui la suit.

La formule est simple : QUOI FAIRE + POURQUOI LE FAIRE.

Par exemple : 

  • Pour une salle de sport :

    • CTA Faible : "Rejoignez notre salle de sport." 

    • CTA Fort : "Réservez votre séance d'essai gratuite (le QUOI) pour découvrir comment perdre 5kg en 60 jours." (le POURQUOI).

  • Pour un restaurant :

    • CTA Faible : "Découvrez notre menu." 

    • CTA Fort : "Réservez votre table maintenant (le QUOI) et profitez d'un apéritif offert ce week-end." (le POURQUOI).

  • Pour un agent immobilier :

    • CTA Faible : “Appelle nous pour un estimer ton bien.”

    • CTA Fort : “Appelle nous maintenant (le QUOI) pour vendre ta maison en moins de 90 jours.” (le POURQUOI)

Tu vois la différence ? Le deuxième exemple ne laisse aucune place au doute. Il donne une raison claire et urgente d'agir.

Avoir Plus De Ventes Sans Être Vendeur

Beaucoup d'entrepreneurs n'osent pas dire aux gens quoi faire. Ils ont l'impression d'être trop "vendeurs". Et je pensais exactement la même chose. 

La vérité ? Tes clients attendent que tu les guides. Si ton produit est la solution à leur problème, le plus grand service que tu puisses leur rendre, c'est de leur montrer le chemin le plus court pour l'obtenir.

Donc, à la fin de ta pub, il faut que tu dises au lecteur ce qu’il doit faire ensuite ET pourquoi. 

Fais cette modif de 5 minutes la prochaine fois que tu lances une pub, et elle sera bien plus efficace. Garantie. 

À bientôt,

Sol.

P.S. Si ton entreprise va bien, tu veux faire encore mieux et tu veux qu’on se charge d’attirer plus de clients vers ton entreprise, remplis ce formulaire. On te contactera sous 48h et on verra comment on peut travailler ensemble.

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